Séisme: Emmanuel Macron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains

hassan faqir13 سبتمبر 2023آخر تحديث : منذ 8 أشهر
hassan faqir
المجتمع المدنيمجتمع
Séisme: Emmanuel Macron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains

Séisme: Emmanuel Macron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains

Marocains, Marocaines. Nous sommes à vos côtés», annonce d’emblée Emmanuel Macron dans cette vidéo dans laquelle il dit avoir voulu «s’adresser directement» à eux… Une première sidérante qui ne passe pas inaperçue tant ce type de discours, adressé par un chef d’État directement au peuple d’un autre pays, n’est pas chose commune. Mais si le président français explique au peuple marocain avoir «voulu (lui) dire que la France a été bouleversée de ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi, de ce terrible tremblement de terre», sur la Toile, les Marocains expriment leur surprise quant à ce mode opératoire qui consiste à s’adresser directement au peuple d’un pays souverain en enjambant son chef d’État, le roi Mohammed VI.

«Veuillez vous adresser directement à notre Roi. Ce n’est pas le bistrot du coin ici, il y a des protocoles», écrit ainsi en commentaire cet internaute marocain qui voit dans cette intervention l’expression «d’un colonialisme dépassé». Un autre internaute réagit dans la même veine: «Depuis quand vous vous adressez directement aux Marocains? C’est très osé, condescendant et manipulateur de s’adresser au peuple d’une nation dont le Roi a décliné votre offre. Vous vous prenez pour le président de l’Afrique?»

«Nous avons évidemment une pensée pour les disparus, leur famille, pour les blessés», poursuit-il, «et en vous disant cela, je pense évidemment à toutes les familles qui partagent leur vie entre la France et le Maroc et ces destins liés». Le timing de cette pensée adressée aux victimes du séisme au Maroc est d’autant plus dérangeant qu’une certaine presse française tire à boulets rouges sur les autorités marocaines, et particulièrement le roi Mohammed VI, et choisit par ailleurs, contrairement à la presse anglo-saxonne par exemple, de passer à la trappe l’excellente gestion de crise dont le souverain est aux commandes et l’élan solidaire admirable des Marocains.

«La France est solidaire, la France se tient à vos côtés», poursuit Emmanuel Macron à un moment où nombre de médias français font une obsession sur le fait que le Maroc n’ait pas encore répondu à la proposition d’aide humanitaire de la France, privilégiant pour le moment celle de l’Espagne, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الاخبار العاجلة