Ifrane, nouvelle capitale de la formation policière
Ifrane, nouvelle capitale de la formation policière
NaBae24
Le président d’Interpol, le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, a annoncé lors de la conférence de presse tenue en amont de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol, prévue du 24 au 27 novembre 2025 à Marrakech, l’ouverture imminente du Centre Supérieur de formation policière sis à Ifrane, qu’il a qualifié de « centre mondial » dédié à la formation policière. Destinés aux cadres marocains et africains, cette structure, conçue selon des standards internationaux, accueillera des cycles de formation et des ateliers organisés avec des partenaires internationaux.
Le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi a ainsi détaillé l’importance stratégique du Centre Supérieur de formation policière d’Ifrane qui s’apprête à ouvrir ses portes. Conçu selon des standards internationaux, cet établissement propose aux cadres marocains et africains des cycles de formation, ateliers et programmes de haut niveau, en partenariat avec des institutions internationales.
L’inauguration du centre interviendra juste après cette 93ᵉ AG d’Interpol. Invité par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN et de la DGST, pour prendre part à cette inauguration, Al-Raisi a salué le rôle du Maroc comme hub en matière de coopération sécuritaire, y compris dans son volet relatif à la formation, soulignant l’exemplarité du Royaume en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.
Par ailleurs, le patron d’Interpol a tenu a rappeler que le Maroc est le seul pays arabe et d’Afrique du Nord à avoir accueilli à deux reprises l’Assemblée générale de l’Organisation, un signe concret de la confiance et de la reconnaissance internationales accordées au Royaume.
Lors de cette conférence de presse, Al-Raisi, a particulièrement rendu hommage à Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, soulignant son rôle central dans la supervision et le suivi permanent des initiatives internationales, ainsi que sa contribution au rayonnement du Royaume dans le domaine sécuritaire.
Le président d’Interpol a également mis en avant le rôle du vice-président d’Interpol pour l’Afrique et membre influent du Comité exécutif, Mohamed Dkhissi, qu’il a décrit comme un véritable « cadeau » pour l’Afrique et le monde arabe.
Mohammed Dkhissi, a-t-il affirmé, joue un rôle stratégique en reliant les pays africains, arabes et européens, supervisant les transformations organisationnelles et participant activement au succès des opérations internationales.
La 93ᵉ Assemblée générale, qui s’ouvrira officiellement à Marrakech le 24 novembre pour durer jusqu’au 27, s’annonce cruciale pour Interpol. Outre l’approbation du programme d’activités, du cadre stratégique et du budget de l’organisation, cette session abordera des enjeux majeurs, à savoir la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le démantèlement des centres de fraude internationaux, l’expansion des capacités policières globales, la promotion des femmes dans les forces de police, l’évaluation du projet pilote Silver Notice, et la ratification de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité. Les délégués voteront également pour renouveler certains postes clés au sein du Comité exécutif, y compris celui du président.





