Communiqué de Presse -1:Clap d’ouverture pour le Moussem Moulay Abdallah Amghar,
édition 2025
NaBae24
Vendredi 8 Août 2025 – My Abdellah Amghar
Le clap d’ouverture a été donné vendredi au Moussem de Moulay Abdellah Amghar sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Présidée par le wali de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le gouverneur d’El Jadida, Mohamed El Atfaoui, la cérémonie d’ouverture a réuni personnalités civiles, militaires et corps diplomatique.
Dans leurs allocutions respectives, le président du Conseil provincial d’El Jadida, Mohamed Zahidi, et le vice-président de la commune de Moulay Abdellah ont salué “l’acquis majeur” que constitue la protection royale pour ce patrimoine immatériel, soulignant “sa portée nationale et internationale”. Le président du Conseil scientifique local a clos l’événement par une prière pour “la prospérité du Royaume et la préservation de Sa Majesté”.
Abdeljabbar Belharcha, directeur de la société organisatrice Filat Distribution, a détaillé les innovations : “Une plateforme artistique de 2 hectares aux normes internationales” et “des écrans géants sur chaque Mahrak (espace équestre)”, précisant le partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval.
Said Ghaït, président de l’Union régionale de la Tbourida, a de son côté annoncé “plus de 120 sorbats masculins et 3 féminins” sous contrôle vétérinaire renforcé. Le président de la commune, Moulay Mehdi Fatimi, a justifié le déplacement des scènes par “la réduction des congestions routières”, anticipant “5 millions de visiteurs” jusqu’au 17 août.
L’événement, co-organisé par la province d’El Jadida et le Conseil scientifique local, propose des spectacles équestres, de fauconnerie et des veillées culturelles.








