Région de BENI MELLAL KHENIFRA   Le Wali  a donné le coup d’envoi  de la rentrée scolaire 2017/2018.
نشر الإثنين 11 سبتمبر 2017

 Région de BENI MELLAL KHENIFRA

 Le Wali  a donné le coup d’envoi  de la rentrée scolaire 2017/2018.

NABAE 24 // BENI MELLAL 

M Mohamed Dardouri, Wali de la région Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2017/2018 et l’Initiative royale «  1 Million de cartables », lundi 11 septembre 2017, à l’école El Hansali Commune Dir El Ksiba, Ighrem Laalam relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Beni Mellal.

Ainsi, des explications autour de la rentrée scolaire ont été  présentées à M le Wali par M Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF de Beni Mellal Khénifra  et par M Abdellah Chifaoui, le Responsable de la gestion des affaires de la Direction provinciale de Beni Mellal. A ce moment, M le Wali et la délégation qui l’accompagne (M Abdelmoumen Talib, M le Directeur provincial de l’Education nationale, les chefs des services  de  l’AREF et  de  la Direction provinciale, les chefs des services extérieurs, les autorités locales, les élus, les opérateurs de la société civile …) ont procédé à des visites des salles de classe de l’Ecole El Hansali.

Par la suite, M le Wali a procédé à la distribution des cartables et des livres scolaires dans le cadre de l’Initiative royale «  1 Million de cartables ». 354241 élèves ont bénéficié de cette opération (avec une augmentation de 4,64% par rapport à l’année écoulée). Au niveau de la Direction provinciale de Beni Mellal, 69144 élèves en ont bénéficié, 100752 à Azilal, 58611 à Khouribga, 52579 à Khénifra et 73155 à Fkih Ben Salah.

La rentrée scolaire actuelle se caractérise par l’opérationnalisation du programme de la réhabilitation des établissements scolaires. Ainsi, l’AREF de Beni Mellal Khénifra a déployé des efforts louables en vue de réaliser le programme initié par le Ministère de tutelle. 713 établissements scolaires ont été réhabilités et 54 internats et les travaux sont encore en cours dans différents établissements scolaires pour que notre enseignement apprentissage aille de l’avant. Un grand nombre d’opérateurs a participé à cette réhabilitation, à savoir, les conseils élus ,OCP, les Associations des parents d’élèves, les Associations sportives scolaires et d’autres opérateurs de la société civile.

D’autres efforts louables ont été conjugués par l’AREF au niveau de l’équipement scolaire des salles de classe, à savoir, les tables, les chaises, les tableaux, les bureaux 

Qui plus est, et en collaboration avec toutes les Directions provinciales de l’Education nationale relevant de la région de Beni Mellal Khénifra, l’AREF ( Académie Régionale de l’Education et de Formation )  a déployé des efforts considérables au niveau de la gestion de la carte scolaire pour lutter contre le, sureffectif…Au  niveau de l’offre scolaire, il a été procédé à l’ouverture de 36 classes , BIOF au niveau collégial «  Option française » au cours de cette année dans 24 établissements scolaires répartis sur toutes les Directions provinciales de la Région et l’extension de l’expérience des options internationales au lycée par l’ouverture de 50 classes au niveau des Troncs communs dans 36 établissements scolaires avec un taux d’augmentation de 48%. Et pour ce qui est des filières professionnelles, des mesures ont été prises pour booster la base des orientés vers ces filières. 29 classes ont été ouvertes au niveau des filières professionnelles au collège et 37 classes pour les filières professionnelles  au niveau des troncs communs au lycée. Des rencontres de coordination et de communication ont été organisées dans le but de prendre les mesures nécessaires pour que la rentrée scolaire se passe dans de bonnes conditions.

Ainsi, le nombre des élèves au niveau régional est  de 539014 (334625 au primaire, 127196 au collège et 77193 au secondaire) dont 50032 au privé avec une augmentation de 3,2% pour le public et 9,7% pour le privé en comparaison avec l’année écoulée. Cette année scolaire a connu aussi  l’ouverture de 3 nouveaux établissements, l’école primaire El Hansali , le collège Samgat  et le collège Ait Boulli…En somme, le nombre des établissements au niveau régional est de 829. Et pour ce qui est des établissements d’accueil  portant sur le soutien social, le nombre d’internats a connu une augmentation, 10 internats au niveau du primaire, du collège et du secondaire y compris un internat financé par L’INDH.

Et dans le dessein de lutter contre le sureffectif, il a été procédé à la construction de 70 nouvelles salles de classe. Et pour ce qui est du soutien social, 128221 élèves en bénéficieraient  (cantines au niveau primaire) et 18392 boursiers  au niveau des trois cycles avec une augmentation de 4% par rapport à l’année dernière.

En plus, 51349 élèves bénéficieront du programme « Tissir » avec une augmentation de 6,4%. Et au niveau du transport scolaire ; 10403 élèves en bénéficieront (173 véhicules de transport scolaire sont à leur disposition dont 11 véhicules nouveaux). Cette année, 850 bicyclettes ont été décernées aux élèves nécessiteux.

Pour ce qui est des ressources humaines, ( professeurs contractuels ) la Région a bénéficié, de 2119 professeurs (1314 au primaire et 805 professeurs au niveau collégial et secondaire).

Notons que la rentrée scolaire, au niveau régional, s’est déroulée dans de bonnes conditions,  le 7 septembre 2017, au niveau des trois cycles avec la collaboration totale de tous les enseignants de la région.

SAID FRIX